LE CLUB

Le Penchak Silat Nantes est issu de l’académie Franck Ropers, véritable institution regroupant plus de 40 écoles, réparties sur toute la France ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Suisse, Espagne, Canada).

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION PENCHAK SILAT NANTES

 

L'association Penchak Silat Nantes a été créée en janvier 2014 par Régis Tanguy (Grade FFST - Ceinture noire 1er degré).

 

Première association nantaise à promouvoir la pratique de cet art martial dans la région nantaise, elle compte déjà près de 40 adhérents.

 

Elle s'inscrit dans le cadre de l'AFR et dans l'esprit que lui a insufflé son fondateur Franck Ropers :

 

                Recherche de l'efficacité dans la pratique,

                Souci de transmettre des techniques réaliste et adaptées aux réalités urbaines,

                Esprit d'ouvertures et de recherche,

                Sérieux pédagogique,

                Désir de participer à une communauté de passionnés d'arts martiaux

 

               

L'objectif principal est de permettre à tout un chacun, quelle que soit sa morphologie, de disposer d'un

répertoire technique lui permettant de se sortir de situation dangereuse.

 

Pour mener à bien cela, les cours proposés s’organisent autour de différents axes complémentaires :

 

                Travail sur la condition physique,

                Travail avec partenaire pour l'acquisition d'automatisme,

                Mise en situation pour une meilleures appréhension des risques et apprendre à maîtriser son stress,

                Travail traditionnel pour l'équilibre, la souplesse, la coordination, la fluidité, etc.

PRÉSENTATION DE L'AFR

 

L'Académie Franck Ropers (AFR) est une association à but non lucratif fondée il y a près de 20 ans. Son but est de contribuer au développement du Penchak Silat. Lors de sa naissance l'AFR, cet art martial était encore relativement confidentiel et peu structuré. La transmission se faisait principalement de façon oral et il n'existait quasiment pas de livres ou de vidéos d'apprentissage. Il s'agissait donc d'une part de constituer un réseau de clubs proposant un enseignement commun réalisé par des professeurs habilités par Franck Ropers et d'autre part de rendre le Penchak Silat plus facile d'accès au grand public via la production d'un ensemble de supports pédagogiques (livres, DVD). Afin de jalonner la progression des pratiquants, un système de grades s'appuyant sur un référentiel technique a été instauré. A la manière des arts martiaux japonais ou coréens il se matérialise par une série de ceintures (jaune, orange, verte, bleue, marron et noire). Chaque instructeur AFR a suivi un cursus strict et est détenteur d’au moins une ceinture noire FFST. Ceci afin de garantir la rigueur de l’enseignement de l’académie.

 

L'AFR compte maintenant plus de 40 clubs et 1200 adhérents. Grâce à son sérieux et la qualité de son travail l'AFR constitue une référence dans le monde des arts martiaux. Elle est affiliée à la FFST (fédération délégataire du Ministère des sports).

PRÉSENTATION DE FRANCK ROPERS

 

Référence importante du monde des arts martiaux actuel, Franck Ropers se consacre aux Penchak Silat depuis 30 ans. Après avoir pratiqué différentes techniques de combat (boxe thaï, boxe française, boxe anglaise ...), il suit l'enseignement de Maître Turjpin.Il fonde  en 1996 l'Académie Franck Ropers, première école française structurant la pratique du penchak Silat autour d'un système de grade et d'un référentiel technique précis. Il est ceinture noire 5eme dan FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées) et diplômé fédéral et indonésien et diplômé fédéral et indonésien.

 

Poursuivant le travail entamé par son maître indonésien, il s'applique à faire du Penchak Silat un art martial adapté à nos réalités urbaines et à la diversité des morphologies. Même si une grande partie de son effort a consisté à la sélection de techniques pragmatiques, il n'a pas négligé l'enseignement et la perpétuation de l'aspect traditionnel du Penchak Silat.

 

Soucieux de ne pas se limiter à la seule dimension physique des pratiquants, Franck Ropers étudie les techniques de santé énergétiques traditionnelles (Chi Qong, Yoga) ainsi que des disciplines contemporaines  comme la Sophrologie ou la programmation Neurolinguistique.

Ce qui lui a permis d'élaborer des méthodes de préparation globales (physiques et mentales) pouvant s'adresser aussi bien aux pratiquants d'art martiaux qu'aux personnes voulant travailler sur la maîtrise maîtrise d'elle-même (gestion du stress, confiance en soi...). 

LES MEMBRES DU BUREAU

 

PRÉSIDENT

INSTRUCTEUR

VICE-PRÉSIDENT

Miyamoto Mustache

TRESORIER

Mathieu

VICE-TRESORIER

Gilles

SECRÉTAIRE

Jacques

VICE-SECRÉTAIRE

Sidi

Grade FFST

Ceinture noire 1er degré

Régis

PENCHAK SILAT NANTES - réalisation du site www.pixphotos.fr - © Tous droits réservés 2017

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now